Le studio

solenne-et-thomas-atelier

Vous souhaitez établir une charte graphique pour votre société ? Un logo original, à votre goût, reflétant de votre activité et votre entreprise, aux formes et couleurs des tendances d’aujourd’hui ?
Un design attractif pour votre site Internet ? Illustrer un message particulier ? Le Studio Tomso est à votre écoute pour tous vos projets.

Nous sommes Solenne & Thomas, deux graphistes-illustrateurs  freelances, passionnés par notre métier. Le Studio Tomso a été créé en 2008, d’abord à Brest, puis en Charente-Maritime et depuis janvier 2012 à Cognac. Nous  travaillons pour l’édition, la presse, le domaine culturel, PME, agences  de publicité. Nous sommes représentés à l’étranger, par un agent  d’illustrateurs australien.

Nos tarifs sont calculés à la journée ou en Forfait global selon la   nature du projet. Un devis est  établi à partir d’un brief détaillé ou   d’une description précise du  travail à réaliser. Plus le brief sera   précis, et plus le devis pourra être juste et adapté à vos besoins

Travailler avec un freelance offre de nombreux avantages…

La structure est autonome et fonctionne avec peu de frais. Vous bénéficiezd’unique interlocuteur,
ce qui facilite souvent les relations quand le créatif est en relation directe avec vous. Il gère l’ensemble de votre projet, des premières esquisses au suivi de fabrication.Nous nous impliquons totalement dans les projets que nous confient nos clients.

Des graphistes illustrateurs pour vos projets

Le studio travaille pour des agences de publicités, mairies, musées,  maisons d’édition, PME, boutiques, entreprises en création, TPE, professions libérales, auto-entrepreneurs, artisans, artistes,  associations, évènementiel, culturel,  entreprises privées ou publique, agence de  communication, agence de marketing,  magasin, agence de presse, magazine,  studio de création……

Création de tous vos supports de communication print et web et projets illustrés :

Parce que chaque projet est unique,le studio vous accompagne et vous propose des solutions. Nos services en tant que directeurs artistiques et graphistes freelances s’adressent aussi bien à une agence publicitaire ou un studio graphique pour de la sous-traitance qu’à une PME qui désire s’équiper d’outils de communication papier et multimédia cohérents.De l’élaboration d’un devis au suivi chez l’imprimeur, en passant par la création de votre projet et le choix de votre futur papier, vous n’avez qu’un seul interlocuteur.

Création Webdesign

L’objet du webdesign est de valoriser l’image de l’entreprise ou de l’organisation par le biais d’éléments graphiques afin de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l’utilisateur. Néanmoins, en vertu des critères d’ergonomie, un site web doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs et lui permettre  de trouver facilement l’information qu’il cherche.

Graphiste illustratrice freelance Graphiste illustrateur freelance

Pour en savoir un peu plus sur nous…

FORMATION :

Nous avons suivi tous les deux des études d’art et nous nous sommes rencontrés en 2003 à l’école Pivaut à Nantes, où nous avons chacun obtenu le diplôme de Graphisme Publicitaire, puis de Design, en formation en alternance chez Publicis pour Solenne et chez Kanabeach pour Thomas. On travaillait dur, mais cela en valait la peine, les nuits blanches au café pour rendre les planches sont même de bons souvenirs. Cette formation, riche en dessin, est sûrement le socle de notre studio aujourd’hui ! C’était génial !

MATERIEL UTILISE :

Nous travaillons tous les deux sous Mac et PC, selon les projets qui nous sont confiés par nos clients. Un scanner bien sûr est indispensable pour nos croquis et les échantillons papiers pour les matières, et une imprimante. On a des tablettes graphiques Bamboo Wacom dont il nous est impossible aujourd’hui de nous passer ! Un ordinateur portable nous suit lors de nos rendez-vous professionnels. On songe aussi à investir dans une Cintiq… bientôt.

LOGICIELS UTILISES:

Illustrator, Photoshop et InDesign. À chaque logiciel sa fonction : Illustrator pour vectoriser nos dessins avec l’outil Plume, définir une palette de couleurs et créer nos motifs. Puis Photoshop pour apporter les détails au Pinceau, à la manière d’un artiste peintre ! Et enfin InDesign pour les mises en page des plaquettes et livres car nous sommes aussi graphistes. Nos books de présentation d’illustrations sont également conçus avec ce logiciel.

NOS DEBUTS :

Au tout début on travaillait nos illustrations chacun dans notre coin, sans réellement trouver de style bien personnel, ça n’aboutissait pas comme on le souhaitait, c’était assez décourageant et on se remettait en question à chaque instant (les remises en question continuent toujours!!). Puis, on a changé de région, et le jour du déménagement, en plein cartons, on a reçu une commande de 8 pages d’illustrations avec une deadline de 7 jours. Le déclic ! Obligés de s’y mettre à deux pour tenir les délais ! C’est à partir de ce moment que nous avons commencé à travailler à deux sur nos illustrations. Depuis, toutes nos illustrations pour la presse et l’édition se font toujours à deux. Chacun ajoute sa touche personnelle, ses idées, on se complète parfaitement !

NOS PROJETS EN COURS :

En ce moment nous travaillons sur des illustrations pour un prochain livre pour les petits garçons, et un autre sur le thème du voyage. Nous réalisons également l’identité visuelle d’une boutique de jouets qui ouvrira bientôt. En septembre sortiront deux livres jeunesse, une jolie histoire illustrée dans un magazine pour les petites filles en octobre, pour Noël nous avons illustré un beau livre avec un conte de Princesses, et début 2012 un grand ensemble de jolis produits illustrés sera enfin dévoilé…! Il y a aussi une exposition en préparation avec des illustrations plus adultes pour 2012, une création de motifs pour tissu, et un projet perso de bijoux illustrés… Nous adorons notre métier !

NOTRE STATUT :

Avant de nous lancer, nous avons tous les deux travaillé dans des agences publicitaires ou studios de création, où nous avons beaucoup appris. Nous sommes maintenant tous les deux 100% freelances depuis plus de 3 ans inscrits à la Maison des Artistes.

NOTRE FACON DE TRAVAILLER :

Avant de créer une illustration, on réfléchit tous les deux au thème, à l’univers, à une ambiance, on fait une sorte de brainstorming, on jette les idées sur papier, on fait un croquis plus ou moins rapide selon le sujet ou la commande, puis on le scanne. Thomas le retravaille sous Illustrator, on choisi ensemble une palette de couleurs, il dessine les expressions des personnages, les décors, ajuste la composition… Ensuite, Solenne passe l’illustration sous Photoshop et intègre les ombres, lumières, détails, motifs, matières… Pour la création de cette illustration commandée par une école bretonne cet hiver, nous avons travaillé selon ces différentes étapes et essentiellement à la tablette graphique.

NOTRE INSPIRATION :

Partout et dans la vie de tous les jours ! Les voyages, notre région, nos amis, la musique, les mangas, les BD, les films d’animation, la peinture, les photographes, les typographes, et même les packagings de produits épicerie fine comme le chocolat ou le thé, tout cela constitue notre source d’inspiration. Pour notre travail d’illustration ou de graphisme, nous adorons faire des “piges”. Systèmatiquement, avant le début de chacun de nos travaux, nous faisons des recherches d’univers pour bien nous imprégner du sujet, c’est devenu un réflexe, nous sommes très curieux ! Solenne a d’ailleurs un blog dans lequel elle présente tous nos coups de coeur en décoration, typographie, illustration, photographie, mode, design…! (http://graphismeillustrations.wordpress.com/) Les artistes qui nous inspirent ? Il y en a plein ! Tim Burton, Egon Schiele, Klimt, Eugenio Recuenco, Audrey Kawasaki, Blanca Gomez, Jessica Hische, Kate Forrester, Rebecca Dautremer, Johnny Yanok, Thierry Cattant, Pixar, Margot Elena… entres autres.

STYLE :

Nous avons beaucoup d’illustrations réalisées pour les enfants donc c’est plutôt doux, coloré, joyeux, poétique, rêveur. Nous nous tournons aussi vers l’illustration pour adultes avec de nouvelles palettes de couleur et des ambiances différentes.

Vous souhaitez relooker votre site internet, présenter vos services à vos prospects, mettre en place un blog ou un site ecommerce, faire connaître un nouveau produit via ce canal de diffusion ? Vous souhaitez fidéliser vos clients via une campagne d’emailing, designer l’interface graphique d’un player, relayer votre offre commerciale grâce à vos propres bannières, créer un jeu concours en vue d’augmenter votre base de données ?