Nous sommes Solenne & Thomas, deux graphistes-illustrateurs  freelances.

Le Studio Tomso a été créé en 2008 à Brest, puis près de la Rochelle, à Cognac et depuis peu aux Sables d’Olonne.

Nous  travaillons pour l’édition, la presse, le domaine culturel, PME, agences  de publicité.

Un agent d’illustrateurs australien nous représente à l’étranger.


 

 



Formation :

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études d’arts appliqués au début des années 2000 à l’école Pivaut à Nantes, où nous avons chacun obtenu le diplôme de Graphisme Publicitaire, puis de Design, en formation en alternance chez Publicis pour Solenne et chez Kanabeach pour Thomas. Cette formation, rigoureuse et riche en dessin, est le socle de notre studio aujourd’hui.

Statut :

Avant de nous lancer, nous étions salariés en agences publicitaires ou studios de création, où nous avons beaucoup appris. Depuis 2008, nous sommes tous les deux 100% freelances inscrits à la Maison des Artistes.

Logiciels utilisés :

Nous travaillons principalement en numérique et avec les logiciels Adobe : Illustrator, Photoshop et InDesign.

Processus de travail :

Nos devis sont rédigés suite à la réception d’un brief détaillé ou d’une description précise du travail à réaliser. Les tarifs sont calculés à la journée ou en forfait global selon la nature de la création.  Plus le brief est précis, et plus le devis sera adapté aux besoins du projet. A la réception du bon de commande ou du devis validé, nous proposons ou nous acceptons le rétro-planning sur lequel nous nous engageons. Un acompte de 30% du devis est demandé avant le début de la mission. A la livraison des fichiers .pdf finaux, la facture du solde est transmise. Les fichiers natifs sont notre propriété et nous ne les fournissons pas.

Avant le début d’une création, nous étudions tous les deux le brief, nous faisons des recherches et des esquisses ensemble. Nous travaillons à partir d’un brief définitif, ainsi tout changement majeur d’orientation ou contenu du brief est facturé. Les planches sont envoyées par voie électronique au format .pdf ou .jpg. Le nombre de retours possibles est noté dans le devis. Lorsque la création est validée, nous finalisons et réalisons le fichier définitif.


Travailler avec un freelance offre de nombreux avantages…

La structure est autonome et fonctionne avec peu de frais. Vous bénéficiez d’un unique interlocuteur, ce qui facilite souvent les relations quand le créatif est en relation directe avec vous. Nous gérons l’ensemble de votre projet, des premières esquisses au suivi de fabrication. Nous nous impliquons totalement dans les projets que nous confient nos clients.

Différents domaines :

Le studio travaille pour des agences de publicités, mairies, musées,  maisons d’édition, PME, boutiques, entreprises en création, TPE, professions libérales, auto-entrepreneurs, artisans, artistes,  associations, évènementiel, culturel,  entreprises privées ou publique, agence de  communication, agence de marketing,  magasin, agence de presse, magazine,  studio de création……

Création de tous vos supports de communication print et web et projets illustrés :

Parce que chaque projet est unique,le studio vous accompagne et vous propose des solutions. Nos services en tant que directeurs artistiques et graphistes freelances s’adressent aussi bien à une agence publicitaire ou un studio graphique pour de la sous-traitance qu’à une PME qui désire s’équiper d’outils de communication papier et multimédia cohérents. De l’élaboration d’un devis au suivi chez l’imprimeur, en passant par la création de votre projet et le choix de votre futur papier, vous n’avez qu’un seul interlocuteur.